Journée d’échanges et d’étude sur le thème de la prévention du décrochage scolaire

Mardi 2 février 2016

Il convient de développer une meilleure prévention du décrochage scolaire en accordant davantage d’attention à ses prémisses, notamment à l’âge du CO et même à celui de l’école primaire, car le décrochage scolaire est considéré comme risque potentiel de désaffiliation sociale.

8 heures 30 – 9 heures : Accueil.

9 h – 11 h : Paroles de bienvenue et pose de la problématique : Pierre Varcher, président de la Maison de Quartier de Saint-Jean.
Puis réflexion sur les questions préliminaires :
Intervention de François Rastoldo (SRED) : « Quels sont les facteurs de risque et les raisons invoquées pour le décrochage scolaire ? Résultats d’une enquête menée à Genève (2013-2014). »

Echanges avec la salle.

11 h – 11 h 30 : Pause

11 h 30 – 12 h 30 en ateliers : Comment mieux collaborer entre professionnels du social en milieu scolaire et dans les quartiers pour mieux se saisir des prémisses du décrochage et savoir qu’en faire ? Y a t il un intérêt pour un décloisonnement école – quartier ? Quelles sont vos expériences vécues ou dont vous avez entendu parler, qui illustreraient cet intérêt ?

12 h 30 Repas

14 heures – 14 heures 45 : En plénière : retour sur les expériences vécues ou connues relevées par chaque groupe.

14 h 45 – 16 h 15 : Travaux de groupes sur les questions principales : quelles pistes réalisables proposer pour un décloisonnement et une meilleure collaboration sur la thématique des prémisses du décrochage ?

16h 30 – 17 h : Mise en commun

La journée a lieu à la Maison de Quartier de Saint-Jean, 8, ch. Furet, 1203 Genève.

Elle s’adresse à tous les professionnels intéressés par la thématique, ainsi qu’aux membres des comités des associations.

Journée sur inscription à adresser à Maison de Quartier de Saint-Jean par e-mail à info@mqsj.ch.

Vous trouverez le programme de la journée en cliquant .

Prix d’inscription pour l’ensemble de la journée : 20.- francs y compris le repas de midi et les boissons, payables sur place.