Le 22 mars dernier, on a pu lire dans La Tribune : “Il y a un esprit particulier à Saint-Jean, ce “village dans la ville” coutumier des mobilisations”. C’est sur cette capacité de se mobiliser, de réaliser des actions collectives dans le quartier que cet apéro-débat va mettre l’accent. D’abord en se remémorant - avec des témoignages d’habitant.es impliqué.es - quelques-unes de ces actions et en montrant comment elles ont contribué à façonner le quartier : existence d’une bibliothèque et d’une maison de quartier, couverture des voies, Campagne Masset, aménagement de la rue de Saint-Jean, Parc Hentsch, maintien du bureau de poste de la rue du Beulet, reconstruction du collège de Cayla, ... les exemples ne manquent pas.
Se réunir en apéro-débat - donc de manière pas trop formelle - c’est l’occasion de chercher à comprendre dans quels contextes et avec quelles conditions, toutes ces actions collectives ont pu avoir lieu et être menées à bien. Et, en s’appuyant sur ces diverses expériences, se poser les questions : et maintenant, on fait quoi ? On continue ? Est-ce que, dans le contexte actuel, ça a encore du sens de chercher à se regrouper et mener des actions collectives ? Et pour quoi faire ? Pour “faire” quel quartier ? Quels sont les envies et les défis actuels ?
Comme d’habitude, accueil dès 18 heures, début des échanges à 18h30 et fin à 20 heures. Entrée libre, prix libre pour ce que vous buvez et mangez. Tout le monde est bienvenu.
