Sentiment d’Appartenance • Maison de Quartier de Saint-Jean • 30 ans – 30 portraits d’habitants

Vernissage de l’exposition Mardi 2 février à 18h

Sentiment d’Appartenance Maison de Quartier de Saint-Jean 30 ans - 30 portraits d’habitants (light)

Durant le cours « outil de médiation photo » et dans le cadre des « 30 ans de la Maison de Quartier de Saint-Jean », 30 étudiants de la Haute Ecole de Travail Social ont apprivoisé la technique d’un appareil réflex numérique et expérimenté cet outil pour entrer en lien avec un-e habitant-e du quartier de Saint-Jean/Charmilles. Une approche photographique pour mieux comprendre le « sentiment d’appartenance » qui anime les habitants du quartier.

Dans l’anonymat des grandes villes et dans nos sociétés de plus en plus individualistes, les questions d’appartenance des citoyen-ne-s interrogent étudiants et professionnels du champ social. Par conséquent, cette expérience incite les participants de ce cours à aborder la complexité et la richesse de la transmission d’un message : chaque portrait étant accompagné d’une légende/d’un récit de vie.

L’identité du quartier est caractérisée par son nom (Saint-Jean, Charmilles, etc), ses limites, son histoire et son patrimoine, mais aussi et surtout par la manière dont les groupes sociaux qui l’habitent se le représentent, se l’approprient et le font exister au regard des autres.

Ce projet collectif est un partenariat entre l’association de la Maison de Quartier de St-Jean et la Haute Ecole de Travail Social.

Les enseignants de ce module de formation : Denis Huc & Aleksandr Thibaudeau