Saint-Jean – Charmilles, entre hier et aujourd’hui, une histoire de quartier

Livre Saint-Jean - Charmilles

Publication d’un livre. Sortie de presse
le 11 octobre 2015.
Jean-Pierre Keller, photos, et Pierre Varcher, textes et recherche iconographique

Une balade dans le temps et les territoires du quartier en 10 chapitres, chacun composé de 5 à 13 rubriques en double page. Les images d’archives et les prises de vues réalisées en 2014 et 2015 (120 images) seront, pour la plupart, en pleine page (à droite).
Les textes descriptifs seront accompagnés (à gauche) par deux ou trois vignettes selon le sujet.

Couverture

Format 240 x 335 mm, couverture pleine toile.
Nombre de pages : 160, noir/blanc.
Parution : 11 octobre 2015

Prix : frs 30.-

Télécharger la présentation du livre et lieux de vente

Cet ouvrage est avant tout le produit d’une amitié de plus de 30 ans entre deux «vieux enfants» du quartier. C’est aussi la rencontre de deux passions: la photographie pour Jean-Pierre Kelleret la géographie pour Pierre Varcher, une géographie conçue comme la compréhension des relations des êtres humains avec leurs espaces de vie. Reprenant une formule souvent consacrée, celle des photos montrant le passé et le présent sous le même angle, les deux auteurs ont cherché à proposer un regard sur le quartier, à interroger son histoire pour mieux comprendre le cadre de vie actuel de ses habitants. Cet ouvrage cherche avant tout à offrir le plaisir de la découverte du passé, mais aussi, en toute modestie, à donner quelques sujets de réflexion sur la façon de co-habiter dans un quartier hier, aujourd’hui et demain.

Dans les murs de la Maison de Quartier et dans différents lieux de Saint-Jean et des Charmilles : exposition reprenant certains des thèmes traités dans le livre.
Du 11 octobre au 6 décembre (selon horaires d’ouverture de la MQSJ)

Télécharger le plan et les les détails de l’exposition.

Brunch pour marquer le vernissage de l’exposition et la sortie de presse du livre. Dimanche 11 octobre dès 10 heures, Maison de Quartier.

Ce brunch dominical sera bercé par des récits historiques sur le quartier, des anecdotes narrées par les auteurs du livre et par les participants.
Entrée libre, brunch à 9.- francs.

En collaboration avec la bibliothèque de Saint-Jean qui accueille en ses murs une exposition du photographe François de Limoges intitulée « la Ville transitoire » (15 septembre-15 novembre) et avec le Forum Démocratie participative : cycle de conférences et de tables rondes autour du thème : « Saint-Jean – Charmilles. Une histoire de quartier en mouvement. »

– 15 septembre, 18 heures, Bibliothèque de Saint-Jean : Vernissage de l’exposition de François de Limoges avec une conférence de Filippo Zanghi : « La ville en faces ».

– 22 septembre, 19 heures, Bibliothèque de Saint-Jean : Table ronde et débat public « La ville se transforme : comment penser le changement ? » Avec François de Limoges, Luca Pattaroni et Pierre Varcher. Modération François Herzog.

– 3 novembre, 20 heures, Maison de Quartier : Second débat public pour mieux saisir les implications de ces changements dans notre espace de vie: «Saint-Jean, Charmilles, Europe, Ouches et Concorde: Comment avoir une vision globale sur l’avenir du quartier ? Quels défis pour ces prochaines années et comment les affronter ? ». Table ronde avec : Avec Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge de l’aménagement, Rémy Pagani, Conseiller administratif ; Bojana Vasiljevic Menoud, cheffe du Service d’urbanisme de la Ville de Genève ; Daniel Dind, membre du groupe de pilotage du Forum Démocratie Participative.